Bio

“Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.”           Marcel Proust

Logo Regardirect Carré Transparent Copie

Regardirect est un collectif de photographes suisses créé en 2019 dans le but de défendre une vision engagée du photojournalisme et de la photographie documentaire.

C’est une structure de production indépendante qui permet à chaque photographe d’apporter le meilleur de ses compétences aux entreprises de presse et de l’édition, aux ONG ainsi qu’aux institutions publiques.

C’est également une association et une plateforme d’échanges entre les membres, contribuant ainsi à la mise en œuvre de projets individuels ou collectifs. Cette organisation garantit la maitrise du travail réalisé par chaque photographe, de la production à la diffusion des images.



Les photographes : 


Karine Bauzin

Née en 1973, formée aux Beaux-Arts, Karine Bauzin est basée à Genève.

Photographe de presse, elle collabore depuis depuis plusieurs années à divers magazines suisses, féminins et économiques, effectue des reportages, des campagnes publicitaires et collabore avec de grands groupes horlogers.

La photographie de reportage s’est imposée à Karine lors de sa rencontre avec Raymond Depardon.

Les thématiques sociales ont confirmé cette évidence. Ses travaux personnels s’inscrivent dans une photographie humaniste, documentaire questionnant l'évolution d'une société en mutation.

Karine a déjà publié quatre livres, en 1999, 2003, 2019 et 2020, “Un jour, tout bascule…“ aux éditions du Tricorne ,“ Portraits-ge.ch “ aux éditions Slatkine , “C’est la lutte finale“ et “Post Tenebras Lux“ aux éditions GOOD HEIDI Production. 

En 2019, elle se lance avec enthousiasme dans l'aventure du collectif Regardirect.

Accès photos Karine Bauzin ici.

Portrait Karine Bauzin 1

Jean-Patrick Di Silvestro

Photographe RP-CH je travaille à Genève, en Suisse.

Co-fondateur de Regard Direct.

Co-auteur du livre «Après les vagues, autour de Fukushima».

Collaborateur à temps partiel à 60 % au quotidien « Le Courrier ».

En 2012 obtention du 1er prix au Swiss Press Award dans la catégorie «portrait».

Mon travail sur l’extrême droite radicale a été présenté au Festival international de photojournalisme «Visa pour l’image» de Perpignan en France.

Photographe pour le CICR en République Démocratique du Congo.

Je réalise aussi bien des travaux photographiques sur commande pour la presse quotidienne ou dans l’événementiel que des projets documentaires au long cours - extrême droite radicale en Europe, USA et Russie.

Post Tsunami et nucléaire au Japon.

Migration à Lampedusa/Sicile, etc...

Réalisation de plusieurs reportage en zone de conflits; Liban, Slovénie, Croatie, Bosnie, Moldavie, Palestine, Irlande du nord. 

Accès photos Jean-Patrick Di Silvestro ici.

Di Silvestro Jean Patrick 20200220 Jpds Dsc05456 1

Jean-Michel Etchemaïté

Franco-suisse, vit et travaille à Genève.

Assistant de Suzan Farkas, portraitiste. Photographe de presse depuis 1993.

Mandaté par des institutions publiques, il collabore également avec des associations culturelles ainsi que des compagnies de danse et de théâtre. En contact avec différentes structures sociales, il consacre une partie importante de son travail photographique aux personnes en difficulté, précarisées, singulières. Des documentaires lui ont permis d’aller à la rencontre de ces groupes, souvent de cultures différentes, lointaines, ou simplement de rencontrer ses proches contemporains.

Ses portraits viennent confirmer son approche intimiste face aux personnes photographiées.

Intègre le collectif au printemps 2019.

Accès photos Jean-Michel Etchemaïté ici.

Etchemaïte Jean Michel 1

Patrick Grob

Né en1972, vit et travaille à Genève. Il embrasse la carrière de photographe de presse dès 2003 après une vie de cadre commercial, et de conseiller en matériel photographique.

Il a travaillé sur plusieurs zones de conflit du Moyen-Orient à l’Amérique Latine. 

Récompensé par un Swisspress Award en 2008 il est distribué par l’agence Regardirect et publié par les principaux médias Suisses, plusieurs médias internationaux, ainsi que par ne nombreuses ONG. 

Formateur FSEA, expert aux examens CAP et BAC-Pro en photographie, il a enseigné pour de nombreuses écoles d’art. Actuellement enseignant pour Leica Akademie Suisse.

Accès photos Patrick Grob ici.

Grob Patrick 20200220 Jpds Dsc05447 1

Cédric Vincensini

Né à Genève en 1975, j’y ai passé toute mon enfance et ma scolarité jusqu’à une maturité artistique en cours du soir. M’intéressant tout d’abord au cinéma, je commence un peu par hasard à pratiquer la photographie car mon colocataire a un laboratoire noir & blanc installé dans notre cuisine.

La photographie prend de la place dans ma vie et je commence autour des années 2000 à avoir quelques mandats payés. La presse m’intéresse beaucoup et je travaille au départ pour le GHI puis à la Tribune et depuis une dizaine d’années pour le Courrier et la RTS. Dans le milieu du spectacle, j’ai longuement collaboré avec le Théâtre des Marionnettes de Genève, avec diverses troupes de danse puis avec le Théâtre Pitoëff ces derniers trois ans. Un service civil dans le milieu de la rue et de la marginalité m’a amené à explorer ces sujets de manière personnelle, ce qui a donné lieu à une expo de portraits aux HUG en 2011. Un autre travail sur les grèves de la fonction publique de Genève en 2015 a été exposé au Théâtre Saint-Gervais et un livre a été publié sur ce sujet.

Accès photos Cédric Vincensini ici.

Vincensini Eric 20200220 Jpds Dsc05422 1