
Regardirect est un collectif de photographes en Suisse. Créé à Genève en 2019 dans le but de défendre une vision engagée du photojournalisme et de la photographie documentaire.
C’est une structure de production indépendante qui permet à chaque photographe d’apporter le meilleur de ses compétences aux entreprises de presse et de l’édition, aux ONG ainsi qu’aux institutions publiques.
C’est également une association et une plateforme d’échanges entre les membres, contribuant ainsi à la mise en œuvre de projets individuels ou collectifs. Cette organisation garantit la maitrise du travail réalisé par chaque photographe, de la production à la diffusion des images.
Les photographes :
Karine Bauzin kbauzin@bluewin.ch +41 78 649 49 98
Née en 1973, formée aux Beaux-Arts, Karine Bauzin est basée à Genève.
Photographe de presse, elle collabore depuis plusieurs années à divers magazines suisses, féminins et économiques, effectue des reportages, des campagnes publicitaires et collabore avec de grands groupes horlogers.
La photographie de reportage s’est imposée à Karine lors de sa rencontre avec Raymond Depardon.
Les thématiques sociales ont confirmé cette évidence. Ses travaux personnels s’inscrivent dans une photographie humaniste, documentaire questionnant l'évolution d'une société en mutation.
Karine a déjà publié quatre livres, en 1999, 2003, 2019 et 2020, “Un jour, tout bascule…“ aux éditions du Tricorne ,“ Portraits-ge.ch “ aux éditions Slatkine , “C’est la lutte finale“ et “Post Tenebras Lux“ aux éditions GOOD HEIDI Production.
En 2019, elle se lance avec enthousiasme dans l'aventure du collectif Regardirect.
Accès photos Karine Bauzin ici.
Jean-Patrick Di Silvestro chiapa@icloud.com +41 79 325 08 34
Photographe RP-CH , travaille à Genève, en Suisse.
Jean-Patrick Di Silvestro est photographe depuis plus de 30 ans qui vit et travaille à Genève.
En 2012 il reçoit le 1er prix au Swiss Press Award dans la catégorie “portrait”
Il est co-fondateur du collectif Regard Direct créé à Genève en 2019 dans le but de défendre une vision engagée du photojournalisme et de la photographie documentaire.
Collaborateur à temps partiel 60% du quotidien Le Courrier.
Il réalise aussi bien des travaux photographiques sur commande pour la presse quotidienne ou dans l’événementiel ou des projets documentaires au long court - extrême droite radicale en Europe, USA et Russie - conflit en ex-Yougoslavie, Moldavie, Irlande du nord, conflit israélo-palestinien, la crise migratoire en Sicile et Lampedusa, ainsi que le post-tsunami et nucléaire à Fukushima au Japon.
Son travail sur l’extrême droite radicale en Europe, USA et Russie a été présenté au Festival International de Photojournalisme “Visa pour l’image” de Perpignan.
Photographe pour le CICR aux archives photographiques puis envoyé en République Démocratique du Congo pour illustrer l’action du CICR en RDC.
Il est co-auteur de plusieurs publications “Après les vagues, autour de Fukushima”; “Genève en blanc”. Il est en train d’élaborer un livre sur les “Feux Bleus” à Genève.
ll vient de rentrer de la frontière Roumano-Ukrainienne où il s’est rendu en mars 2022.
Accès photos Jean-Patrick Di Silvestro ici.
Jean-Michel Etchemaïté etchemaite@bluewin.ch +41 79 203 06 48
Franco-suisse, vit et travaille à Genève.
Assistant de Suzan Farkas, portraitiste. Photographe de presse depuis 1993.
Mandaté par des institutions publiques, il collabore également avec des associations culturelles ainsi que des compagnies de danse et de théâtre. En contact avec différentes structures sociales, il consacre une partie importante de son travail photographique aux personnes en difficulté, précarisées, singulières. Des documentaires lui ont permis d’aller à la rencontre de ces groupes, souvent de cultures différentes, lointaines, ou simplement de rencontrer ses proches contemporains.
Ses portraits viennent confirmer son approche intimiste face aux personnes photographiées.
Intègre le collectif au printemps 2019.
Accès photos Jean-Michel Etchemaïté ici.
Maria Moschou maria@mariamoschou.com +41 79 244 84 90